gérer ses émotions

Les bienfaits apportés à l'enfant

Mieux se connaître : identifier ses ressentis émotionnels, savoir nommer les émotions et exprimer ses besoins.

  • Favoriser l'acquisition de compétences dans le domaine de la langue de scolarisation. Acquérir des connaissances en donnant du sens : prise en compte de la dimension linguistique.
  • Réduire les inégalités sociales en permettant aux élèves vulnérables d'acquérir ce vocabulaire des émotions. Les élèves vulnérables sont « tous les élèves qui dépendent de l'école pour parvenir à comprendre et à apprendre le large spectre des codes culturels intégrés dans l'utilisation formelle de la langue » (Fleming, 2009),. Ils ne bénéficient pas d'un milieu qui inclut la socialisation dans les usages académiques de la langue (Rébecca Dahm, La dimension langagière dans la construction des savoirs scolaires).

Pouvoir gérer ses problèmes : apprendre à résoudre calmement ses problèmes, développer le contrôle de soi, mieux affronter ses soucis.

Avoir une source de motivation : savoir se fixer des objectifs à atteindre. Prendre des initiatives en y étant complètement engagé. Développer sa créativité et son intérêt pour l'innovation.

Développer l'empathie : améliorer ses relations interpersonnelles et la compréhension des autres. Encourager la parole de l'élève dans le cadre d'un contrat de confiance. L'apprentissage de savoir-être(s), de la gestion personnelle des conflits et de ses émotions permet aussi l'affirmation de soi, tout en développant les relations aux pairs.

Adopter une pensée positive : développer l'optimisme, l'estime de soi et la confiance en soi. Favoriser la pensée positive va de pair avec la motivation, la mise en action en ménageant tous ses efforts possibles.

Apprendre à se détendre : mieux savoir gérer son stress, apprendre à se relaxer, se sentir en sécurité affective.

Être persévérant : encourager la patience et la persévérance, qui viennent du contrôle de soi.

Agir sur le climat scolaire : définir et mettre en place une progression dans l'apprentissage des émotions au sein de l'école permet de valoriser des stratégies pédagogiques axées sur la qualité de vie à l'école, la convivialité scolaire et le bien-être, un des leviers d'un bon climat scolaire.

Aider les élèves à réussir : avec le développement de la motivation et l'estime de soi, l'intelligence émotionnelle est un des levier fondamental de la réussite 

© 2021 Louis Voyageur, 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
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