semaine du 12 au 15 mai 2025


Vérifier les carnets de liaison, mots et signature des grilles , cahier du jour (à faire signer tous les vendredis)

rappel des devoirs

lundi 12 mai

Calcul mental : Dictée de nombres  657 ; 843 ; 971 ; 459 ; 999 ; 688 ; 470 : 760 ; 600 ; 1000

Dictée : P5 S3 mot et phrase

• le vent ; mon voisin ; des voitures ; vrai ; vieux – vieille ; voici ; voilà• mon anniversaire ; les cheveux ; le travail ;

avant ; avec ; devant ; souvent• un élève• un wagon

Mon frère a construit sa belle maison. (Faire le lien avec la leçon de français sur le nombre d'un nom en transformant le sujet au pluriel et d'observer le changement.

Français

Grammaire : le nombre du nom G11
Page  28/29 : rappel de la règle par les élèves (donner des exemples de noms communs pluriel ou singulier et demander aux élèves, attention de ne pas interroger toujours les mêmes, de donner le genre  et le nombre ex : riz, gaz, souris pour déterminer que certains noms parfois ne changent pas au pluriel, seul le déterminant permet de justifier le pluriel.

Exercices : 1/2 et 3 de la page 28/29 + défi langue
correction collective
G11 le nombre d'un nom (déjà écrite)


Mathématiques

Corriger la fleur du nombre 548 (modèle vierge page 2 du doc)

Comprendre le sens de la multiplication (séance 2) page 99

petit rappel de ce qui a été fait mardi  notamment sur la lecture des quadrillages (dans les deux sens) et petite interrogation au hasard et mélangée de la table de 2

puis faire les exercices 1 par un et corriger aussitôt

Lecture :Les aventures d'Ulysse page108 sur Max et Jules (A voir si ça été lu), faire les questions à l'oral (Je te prépare des questions écrites pour la semaine prochaine)

QLM l'électricité

séance 5

Histoire des arts : que racontent les oeuvres d'arts

Préparer le cartable avant  la récréation 

KT/Culture Religieuse

Mardi 13 mai

Anglais avec Lucie

Dictée : P5 S3 mot et phrase 

Analyse travail autour de la phrase de la dictée : Demain matin, je passerai chez mon voisin.

Calcul : sur ardoise, la table de 3 (elle a juste été écrite sur leur cahier de règle)

Français 

Vocabulaire : Les familles de mots évaluation (c'est bien du ce1)

Les antonymes (ou contraires) V7

Cherchons page 124 lecture du texte et répondre au 2 questions

petit jeu des contraires oralement (notamment avec les animaux)

Ecrire la trace V7 LES CONTRAIRES ou ANTONYMES  cahier de règles (ne pas oublier de colorier dans le sommaire)

Mathématiques

Avant de faire l'évaluation, donner deux soustractions avec et sans retenue (sur ardoise) et correction au tableau (afin de revoir)

Pour ceux qui ont fini poème de Fête des Mères (copier sur feuille canson blanche, ils peuvent ensuite utiliser les petites images pour faire à l'identique) et colorier.

 Claire si terminer sinon continuer 

Lecture :Les aventures d'Ulysse page108 sur Max et Jules (A voir si ça été lu), faire les questions à l'oral (Je te prépare des questions écrites pour la semaine prochaine)

QLM l'électricité

séance 5

Histoire des arts : que racontent les oeuvres d'arts

Commencer le cadeau de fêtes des Mères remplacer les fleurs par des coeurs (à agrandir)

https://www.facebook.com/share/p/16TZyEP2GP/

Jeudi 15 mai

Calcul mental :  x 2 x3 sur cahier du jour

Dictée : mots + phrase 

Elle est belle avec ses phares puissants et ses fenêtres automatiques ! 

Analyse de la phrase au tableau (envoyer 2 enfants car la phrase est longue)

Français

Conjugaison : voir ce qui a été fait à cause des jours fériés. Notamment les pages 58 et 59, voir si la trace écrite est dans le cahier de règle C9, sinon la faire écrire. Faire de la révision des terminaisons et des verbes du 1er et être et avoir au futur et pouvoir entamer les verbes du 3ème groupe dans de bonnes conditions.

Mathématiques

Géométrie : évaluation sur les tracés à la règle, les droites et segments, les points alignés

Décrire un carré, un rectangle, un triangle rectangle chapitre 52 séance 1

La notion a déjà été abordée à l'oral notamment sur les propriétés des carrés, des rectangle et des triangles. De quoi ils se rappellent ?  rappel de ce qu'est un côté, un sommet, un angle  page 100 

Phase cherchons en groupe classe puis ex 2 et 3.

donner la trace écrite geom8 (vérifier que géom 6 sur l'angle droit et géom 7 sur le tracé des cercles ont bien été donnés)

QLm l'espace : les types de paysage

regarder la vidéo puis questionner sur ce qu'ils ont retenus

puis livre QLM page 76/77

photocopier la photo,ainsi que les deux traces écrites en plus du vocabulaire (boite à mots)

EPS : entrainement au cross.

échauffement : rappel par les élèves des différentes étapes,  commencer par des petits temps alternés par des temps de marches, finir par un relai

Fonction de l'heure, voir si les enfants ont copié leur poésie, dessin

carte fêtes des mères (poésie en anglais)

cartable

Vendredi 16 mai

rituels

calcul mental : x2 et x3

 leur demander comment ils pourraient connaitre la table de 4, comment feraient-ils pour la calculer?

Dictée : Dix mots parmi la liste, puis les 3 phrases (rappel de la notation 1 point par mot et pour les phrases 1/2 point par erreurs) pour Lenny et léonie (dictée à trous et tolérance sur les mots 1/2 points pour l'écriture phono)

Phrases

Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Elle est belle avec ses phares puissants et ses fenêtres automatiques !

Français

orthographe : page 96/97  les sons an /on et in (faire souligner et écrire la représentation orthographique des signes phonologique)

Cherchons en groupe classe, puis écrire la règle sur le cahier O12

 puis faire les exercices de la double page (tutorat indispensable pour certains élèves comme léonie, lenny, eloise, colin pour la compréhension des consignes)

Mathématiques

Séance 2 reconnaître un carré, un rectangle , un triangle rectangle page 101 en autonomie
si terminer révisions page 102 et par groupe de 2 au moins le problème page 103, puis ils peuvent aussi faire le calcul mental page 111

Forum
parler du poème en anglais (pourquoi pas) demander de l'aide pour la lecture.

Ecrire les devoirs

le document ci-dessus, à voir s'ils ont N13 ou N 14, elle peut faire les deux.

QLM l'espace

Des paysages : page 78/79, rappel de ce qui a été dit la veille sur les différents types de paysage et faire le lien avec histoire des arts de lundi avec clair sur la description d'un tableau, ou d'une oeuvre. Faire les questions à l'oral.

Photocopier la double page et coller (réduction pour A4)

lecture : Max et Jules page 112/113 faire les questions à l'oral
Cartable
Remplir les écoliens (grille) utiliser les tampons pour récompenser.


© 2021 Louis Voyageur, 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer